19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 11:35

On ne se marrait pas autant, nos mamies passaient rarement nous voir, faute de moyen de locomotion... Mais nous allions les voir surtout le dimanche et aux vacances.

Rêves. .  suite .2.... mon enfance  (3è) Rêves. .  suite .2.... mon enfance  (3è)

On se reporte souvent à la période précédente en disant que c'était mieux avant, ce qui n'est pas sûr mais les saisons étaient quand même mieux marquées, sans ces sautes d'humeur...du ciel.

Je me souviens très rarement de la neige, je dirais deux fois où il y en avait assez pour faire des boules. Ce n'est pas ça qui m'a marqué le plus dans mon enfance.

 

Rêves. .  suite .2.... mon enfance  (3è) Rêves. .  suite .2.... mon enfance  (3è)

Par contre l'année où j'en ai vu le plus, cela devait être l'année 1961/1962. Tout était bloqué suivant les endroits certainement.

Rêves. .  suite .2.... mon enfance  (3è) Rêves. .  suite .2.... mon enfance  (3è)

Je n'étais pas le seul à aller voir la grand-Mère, la preuve avec cette photo. Bon j'ai du mal à reconnaitre les lieux, je pense que c'est pour tous comme ça. Dans mes rêves, je ne voyais pas la maison aussi délabrée.

Papy Moreau n'était pas encore passé avec ses truelles, marteaux fil-à-plomb et ses sceaux de ciment, mortier et j'en passe.

D'ailleurs je me souviens des travaux, un peu plus tard, un mur transportait l'électricité et si on mettait la main dessus on sentait les frissons parcourir son corps. J'ai déjà raconté cette histoire et je pense qu' elle est bien restée fidèle dans mes rêves, dans ma mémoire..

Rêves. .  suite .2.... mon enfance  (3è)
Rêves. .  suite .2.... mon enfance  (3è) Rêves. .  suite .2.... mon enfance  (3è)

Voici deux photos pour illustrer les travaux de l'époque, déjà assez ancienne. Les charges lourdes partaient du bas alors que maintenant les mêmes charges arrivent du haut, d'ailleurs la grue s'en charge.

Je ne vous présente pas l'église mais les travaux avec tous les échafaudages sont plutôt impressionnants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Encore moi !!!<br /> Donc la petite fille sur la photo de ta grand-mère serait Monique et donc la photo date du début des années 50 ?<br /> Et sur la photo des travaux de l'église de Monthoiron, c'est bien papy Moreau qui est sur l'échafaudage (à droite) et la photo date de 1948 ?
Répondre
R
Oui pour ma petite sœur, je la situe en sept.1950 (date non notée) mais une autre l'était et pouvait être de la même date. Exact pour les travaux et Papy Moreau sur l'échafaudage. Bien vu.<br />
J
Salut Robert - Encore moi mais je suis curieux !!!<br /> La grand-mère que tu parles c'est bien ta grand-mère maternelle Gilberte Célestine Gillier(s) née Nonnet ? Et c'était où et quand et l'enfant sur la photo c'était qui ?
Répondre
R
Exact pour la grand-mère, elle était à Crémille dans sa maison. Je pense que c'était ma dernière petite sœur.

Présentation

  • : Le blog de Robert
  • : Mon blog sert surtout mes souvenirs d'images, de voyages et de balades. Photos + Famille + Humour + Souvenirs
  • Contact

Texte Libre

           
                   

Recherche

Archives

Catégories